ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Section 1.  Objectif, durée et organisation de la formation

Objectifs des études pharmaceutiques
L’objectif général est l’obtention du Diplôme de Docteur en pharmacie, diplôme d’Etat permettant :
l’acquisition par les étudiants de connaissances scientifiques de base indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession pharmaceutique ;
La formation des pharmaciens ayant des connaissances, des attitudes, et des aptitudes nécessaires pour fournir les prestations requises dans le domaine de la pharmacie ;
L’insertion du diplômé dans le système de santé national ou international.
Les objectifs spécifiques : A la fin de la formation, le Pharmacien doit être capable de :
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé aux niveaux national et régional.
Concevoir, développer, formuler, produire, délivrer et donner des conseils sur l’administration des médicaments, ainsi que d’autres produits et dispositifs médicaux
Assurer l’utilisation rationnelle des médicaments et d’autres produits et dispositifs médicaux.
Assurer le management des services de pharmacie et de laboratoire.
Assurer l’assurance qualité des médicaments.
Promouvoir la phytothérapie et l’utilisation des médicaments alternatifs.
Conseiller et suivre les patients, promouvoir et documenter leur traitement ainsi que l’utilisation appropriée des médicaments.
Promouvoir la santé publique.
S’inférer dans des équipes de santé et de recherche
Contribuer à la dynamique de la formation continue des professionnels de la pharmacie (apprendre tout au long de la vie).
Dès lors, l’organisation des études pharmaceutiques va s’appuyer sur le tryptique enseignement théorique dans les amphis-Travaux pratiques et dirigés-Stages dans les établissements de santé. Ce dernier aspect constitue un complément indispensable aux 2 premiers pour l’atteinte des objectifs précités en ce qu’il permet à l’étudiant d’être confronté aux dures réalités de la pratique professionnelle.
Durée des études pharmaceutiques
La durée des études pharmaceutiques est de 6 ans soit 12 semestres répartis en trois (3) niveaux.
Le premier niveau correspond à la Licence (L). Il dure trois (3) ans et est structuré en six (6) semestres d’enseignement de 30 crédits chacun (S1 à S6).
Les semestres 1 et 2 correspondent à la première année de licence ou Licence 1(L1).
Les semestres 3 et 4 correspondent à la deuxième année de licence ou Licence 2 (L2).
Les semestres 5 et 6 correspondent à la troisième année de licence ou Licence 3 (L3).
Les semestres 1 à 6 ou Licence sont validés par 180 crédits.
Le deuxième niveau correspond au Master. Il dure deux (2) ans et est structuré en quatre (4) semestres d’enseignement de 30 crédits chacun (S7 à S10).
Les semestres 7 et 8 correspondent à la première année de Master (ou M 1).
Les semestres 9 et 10 correspondent à la deuxième année de Master (ou M 2).
Les semestres 7 à 10 ou Master sont validés par 120 crédits.
Le troisième niveau correspond au Doctorat. Il dure un (1) an et est structuré en deux (2) semestres d’enseignement, de recherche et de soutenance de thèse de 30 crédits chacun (S11 à S12).
Les semestres 11 à 12 sont validés par 60 crédits.
Les 11 et 12 semestres sont sanctionnés par un Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie délivré après la soutenance d’une thèse.
Les niveaux Licence et Master ne donnent pas droit à la délivrance de diplômes pour exercer la pharmacie mais correspondent à des niveaux atteints par l’étudiant.
Organisation de la formation
La formation est organisée sous forme de parcours de formation initiale.
Quatre types d’enseignements sont assurés :
Les cours magistraux (CM) : ils sont à la base de l’enseignement et réunissent l’ensemble des étudiants.
Les travaux dirigés (TD) : ils illustrent et complètent le cours par des exercices d’application. La participation active des étudiants, réunis en groupe, y est essentielle, en particulier sous la forme de présentations orales ou de commentaires de documents.
Les travaux pratiques (TP) : ils permettent d’offrir dans certains enseignements le lien entre théorie et application.
Les stages dans les structures de santé: ils offrent à l’étudiant un contact privilégié avec le milieu professionnel auquel il se destine et lui permettent d’en apprécier les spécificités et d’acquérir des aptitudes nécessaires pour fournir les prestations requises dans le domaine de la médecine.
La formation est composée d’unités d’enseignement (UE). Chaque UE contient un ou au plus trois éléments constitutifs (EC).
Des crédits sont affectés aux UE et sont répartis par points entiers.
Le crédit équivaut, conformément à l’article 3 de la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011, à vingt (20) heures de travail. Ces heures sont réparties en temps de présence aux enseignements et en temps de travail personnel de l’étudiant. Le temps de travail personnel de l’étudiant est  compris entre 6 et 10 h.
Section 2. Organisation des stages 
Principes généraux
Les structures de santé pouvant offrir des stages doivent être agréées par l’Institut.
Les stages répondent strictement aux normes édictées quant à leur séquence, leur durée, les services à choisir et leur contenu (objectifs éducationnels, généraux et spécifiques).
Tout stage fait l’objet d’un encadrement, d’un suivi particulier, d’une évaluation et donne droit à l’obtention de crédits.
Chaque stage fait l’objet d’un rapport de stage, à l’exception du stage officinal d’invitation qui est sanctionné par la grille d’évaluation signée par le maître de stage. Le rapport de stage, rédigé par l’étudiant, fait l’objet d’une évaluation et doit ainsi être déposé au Service de la scolarité avant une date limite communiquée par le Service de la scolarité. 
Nature des stages
La formation comprend les types de stages suivants :
Stage officinal d’initiation
Stage hospitalier (soins infirmiers)
Stage d’application en biologie
Stage d’application en officine
Article 17. Structure chargée de l’organisation des stages
Une division travaillant sous l’autorité du Doyen et comprenant un coordonnateur, une secrétaire et des Assistants est chargée de la supervision et du suivi des stages dans les structures de santé et pharmacies d’officine privées.
 Article 18. Répartition des stages dans le parcours de formation
La répartition des stages dans le parcours de formation est la suivante :
Semestre 4 (L2) : Stage officinal d’initiation: 3 jours/semaine ; volume horaire : 60 h
Cours théoriques sur les connaissances de base
Apprentissage des actes et des gestes de base
Semestre 7 (M1) : Stage de soins infirmiers : 3 jours/semaine ; volume horaire : 60 h
Cours théoriques sur les connaissances de base
Apprentissage des actes et des gestes de base
Semestres 8 (M1): Stage d’application en biologie: 8 mois
Sensibilisation et initiation à la pratique de la biologie en établissement de santé
Application pratique des connaissances théoriques de biologie clinique
Semestres 10 (M2). Stage d’application en Officine
Application pratique des connaissances théoriques à la pharmacie d’officine
Maîtrise de l’exercie de la Pharmacie conformément à la réglementation
Article 19. Fonctionnement des stages
Des conventions sont signées avec le Pharmacien -titulaire d’officine et/ou avec des structures de santé,  une lettre est adressée au début de chaque stage Pharmacien tilaire de l’officie et au Directeur de la structure avec ampliation au responsable de la formation et/ou aux responsables du stage dans les services ciblés. Cette lettre précise :
le début et la durée du stage ;
le niveau de l’étudiant et le type de stage (initiation, application, soins infirmiers, biologie.) ;
la répartition des étudiants par groupe ;
les objectifs du stage contenus dans un carnet ou livret détenu par chaque étudiant.
Le carnet de stage suit l’étudiant pendant toute la durée de ses études et permet de noter ses différentes acquisitions sur le plan cognitif et sur le plan psychomoteur ainsi que ses lacunes éventuelles.
La supervision des stages est assurée par les Assistants qui effectuent, selon un calendrier hebdomadaire, des visites dans les lieux de stage afin de vérifier la présence des étudiants, leur intégration et leur participation effectives et d’échanger avec le responsable du stage ou le répondant.
A la fin du stage, un rapport de validation du stage est rédigé et envoyé à l’Institut. Et chaque fois que le stage est invalidé, l’étudiant est appelé à le reprendre pendant les vacances, sous peine de ne pas passer en classe supérieure quel que soit le nombre de crédits obtenus.